top of page
IMG_4201_edited.jpg

Qui suis-je

« Un explorateur mental doit affronter ces oppositions. Je ressens que je dois me créer mon avis aux vérités vivantes et les suivre où qu’elles dérivent. »

Andrew Taylor Still, Philosophie de l’ostéopathie

Amoureux, de la vie.

Emerveillé, par la nature.

Curieux, de l’invisible.

Confiant, dans la Santé.

 

Il est certain que l’ostéopathie joue un rôle fondamental dans ma vie. Ce qui s’est avéré un choix professionnel est venu mettre en lumière chez moi ce qui se vivait depuis le plus jeune âge : éprouver la vie « corps, âme et esprit ».

Je suis curieux de comprendre mais ce qui m’anime c’est éprouver. Je suis à la recherche d’explication sur le fonctionnement du vivant, mais cela ne peut faire sens que si je l’éprouve, si je le mets en mouvement.

J’aime le mouvement. La mobilité dans un espace mais aussi dans un système. Je trouve qu’il y a là un langage qu’il est bon d’apprendre à écouter, qui raconte ce qui se vit et ce qui est important.

Un savoir-faire…

​J’ai commencé par me plonger dans les plans de construction et fonctionnement de notre corps en apprenant et palpant précisément l’anatomie. J’ai ainsi découvert que le vivant ne se construit pas par hasard. Cela a changé mon regard sur les choses, évènements, relations qui m’entourent.

Depuis 2005, j’ai aussi approfondi ma pratique.

Formations post-graduées

Ostéopathie biodynamique

Etiomédecine

La femme enceinte

Ostéopathie Biotissulaire

Diplôme Universitaire paris 7 : « Ostéopathie et Périnatalité »

organisé par le Professeur Mandelbrot, chef de service Gynéco-obstétrique à l’APHP, et l’association Ostéonat.

Supervision de ma posture professionnelle

avec Bernard Serez, gestalt thérapeute puis Isabelle Schmitt Ostéopathe.

Embryologie

Intelligence relationnel : niveau de base

Créé par Jean François Le Doze, dispensé par Self-Thérapie

Enseignement

Durant 14 ans :
enseignant pratique chargé de cours en ostéopathie dans le champs cranien et fascial fonctionnel

Durant 3 ans Encadrant référent en clinique ostéopathique

AdobeStock_2803150.jpeg
AdobeStock_297450890_Preview.jpeg

Plongeant mes mains et ma perception dans les mécanismes du vivant, je me suis rapidement aperçu qu’être à l’écoute demande de la disponibilité intérieure.

 

« Be still and know » (Soit calme et connais),

William Garner Sutherland, ostéopathe disciple de A. T. Still.

 

Dès la fin de mes études, j’ai donc commencé à être attentif à mes états d’être. J’ai progressivement cherché à demander de l’aide et à me saisir de la richesse de certaines rencontres.

Grâce à une ostéopathe chevronné diplômée dans les années 80, Aline Hervet, et assistée par une collègue, Cathy Bednarczyk, j’ai intégré un groupe de développement personnel et de méditation. J’ai commencé à différencier corps, émotion et mental afin de mieux en percevoir les enjeux.

Je choisi de m’engager dans une première thérapie individuelle afin de cheminer vers une compréhension et un apaisement intérieur. C’est avec Bernard Serez et ses approches en Gestalt et en Analyse transactionnelle  que j’ai le plus progressé.

Ma paternité fût et reste un véritable espace de croissance personnelle. Les ateliers Faber et Maslish m’ont permis de comprendre l’enjeu de la communication. Par la suite, le travail de Catherine Dumonteil Kremer, relayé par les ateliers (Vivre et grandir ensemble) d’Elise Fournier m’ont permis de bien saisir les besoins premiers des enfants et prendre conscience de la nocivité des VEO (Violences Educatives Ordinaires) sur leur développement.

J’ai perçu la force du travail de groupe en participant à une initiation au sein du MKP (Man Kind Project). Écouter et dire ses vulnérabilités, à plusieurs, est un chemin de la reconnaissance de soi et des autres dans la pluralité qui nous compose.

L’espace du couple est aussi un espace dans lequel je suis au travail. J’ai été soutenu et inspiré par une thérapie et un stage animé par Murielle et Vincent Heulin selon la méthode Imago et aussi par une thérapie avec Jean Paul Muginer selon le modèle de la thérapie Systémique.

 

Aujourd’hui, je continue à être soutenu  pour interroger, explorer et transformer mes constructions intérieures en thérapie avec l’approche « Intelligence Relationnel »  aussi bien personnellement que dans mon couple.

 

J'ai aussi une démarche réflexive accompagnée pour ma posture de thérapeute grâce à la supervision. D'abord avec Bernard Serez puis Isabelle Schmitt.

Mon cheminement

bottom of page